INFOS CHATS


IDEE FAUSSE: LA REPRODUCTION N'EST PAS NECESSAIRE

 

Chiens et chats peuvent tout à fait vivre normalement, sans jamais se reproduire dans leur vie.

Par ailleurs, la stérilisation ou la castration, qui peut résoudre des problèmes de comportement, permet d'éviter également certaines maladies.

La stérilisation et/ou castration des chiens, et surtout des chats, peut être utile pour «contrôler» leurs effectifs et réguler la surpopulation.

L'idée selon laquelle un chat ou un chien doit faire des petits au moins une fois dans sa vie n'est absolument pas fondée.

Les avantages de la stérilisation et/ou castration sur le bien-être et le mode de vie du chien et du chat sont multiples.
Moins de fugues et de bagarres
Cela diminue, voire fait totalement disparaître certains comportements comme la malpropreté et les marquages urinaires en fonction de l'espèce.
On estime que la propension à défendre son territoire et à se bagarrer avec ses congénères diminue d'au moins 85 % chez les chats castrés.
Leurs fugues sont donc moins nombreuses (- 90 % chez les chats castrés).
Le risque de contamination par certaines maladies est aussi atténué.

Concernant leur santé, cela leur permet aussi d'éviter certaines maladies graves et lourdes à traiter. Comme par exemple les tumeurs mammaires, mammites, affections de la prostate, métrite ou pyomètre. Ces deux dernières affections imposent une intervention en urgence, avec parfois un coût plus élevé qu'une opération effectuée préventivement.


 

TOUT SUR LES PUCES

LA PROPAGATION PAR LES VETEMENTS ET LES CHAUSSURES

La puce est un insecte tandis que la tique fait partie des arachnides, mais les deux bestioles ont une caractéristique en commun : ce sont des parasites !

Les parasites vivent sur ou dans un autre animal (l’hôte) et se nourrissent de son sang. Les puces ont les pattes arrière longues et fortes qui leur permettent de sauter très loin. Elles mesurent de un à 3 millimètres et on les aperçoit à l’œil nu. Mais il faut s’appliquer, parce qu’elles se cachent dans la fourrure de leur hôte et se sauvent en sautant ailleurs. Elles disposent d’un appareil buccal solide qui leur permet de s’accrocher à la peau pour sucer le sang.

Les femelles pondent à peu près 50 œufs par jour. Ils tombent dans le fauteuil, sur une couverture ou dans le panier de votre animal, ou sur le sol.
Ensuite les œufs se propagent dans toute la maison par le biais de vos vêtements et de vos chaussures. C’est pourquoi : les animaux qui ne sortent pas, peuvent être contaminés par les puces ! En effet, le maître et les visiteurs peuvent introduire des œufs de l’extérieur. Donc la contamination n’a pas toujours lieu par une puce qui saute d’un animal à l’autre.

Après deux à 5 jours, les larves sortent des œufs et partent à la recherche de petits coins les plus obscurs de la maison. Là, elles se développent en nymphe et sortent du cocon comme puce à part entière. Les adultes attendent patiemment qu’’un éventuel hôte passe. Alors elles sautent sur celui-ci et cherchent une autre puce pour s’accoupler.

Ce processus va se poursuivre tout au long de l’année.

Un temps humide et chaud convient aux puces ; mais une nymphe qui vit dans son cocon est très difficile à combattre, même par des températures extérieures froides.

PROTEGEZ DONC VOTRE ANIMAL (CHAT OU CHIEN) TOUT AU LONG DE L’ANNEE AVEC UN PRODUIT DE QUALITE.

 

d

 

OBLIGATIONS LEGALES

1. Stérilisation:
A partir du 1er janvier 2018 tous les chats domestiques doivent etre stérilisés avant 6 mois

2. Identification électronique:
Depuis le le 1er novembre 2017 les chats domestiques doivent être identifiés avant 12 semaines.




L'ESSENTIEL DES VACCINS POUR CHAT ET CHATON

- le typhus félin ou panleucopénie infectieuse féline. Mortel à 90% pour les chatons, le chaton doit être vacciné vers ses 8 à 9 semaines.
- le coryza du chat, grippe féline ou rhinotrachéite virale féline.
- la leucémie féline, FeLV.
- la péritonite infectieuse féline, PIF.
- la rage : vaccin obligatoire pour partir à l'étranger, la première vaccination peut s'effectuer à 12 semaines et doit être faite au moins 21 jours avant le départ.

https://www.doctissimo.fr/animaux/chat/sante-chat/vaccination-du-chat 

 


La stérilisation des chats domestiques obligatoire en 2018

Identification et enregistrement des chats
à Bruxelles à partir du 1er novembre 2017

z